Origine de l’AAA : objectifs et fondamentaux

Il paraît que toutes les bonnes histoires débutent par ce « il était une fois » qui nous promet mille et une aventures palpitantes et pleines d’émotion. Il est dès lors tentant de commencer l’histoire, et l’historique, par cette locution consacrée. Cependant, cher lecteur et chère lectrice, ne t’y fais pas prendre, les événements que nous te relatons ici ne sont pas inventés, même si, parfois, la réalité semble bien proche de rattraper le conte (de fée).

         Pour l’Association Aventures et Amitiés, ce fameux «  il était une fois » commence le 1er avril 2007, lorsqu’un groupe d’amis, entre 20 et 25 ans, décident de s’unir pour offrir

2 semaines de colonie de vacances estivales à des enfants entre 8 et 16 ans. Toutefois, et pour être tout à fait exacte, l’histoire débute réellement deux ans auparavant, alors que l’équipe se forme à l’occasion d’un autre camp. Au travers de cette première expérience, des affinités se découvrent, des liens se nouent et la magie opère. L’envie de créer et de s’investir dans un projet commun se traduit ainsi par la création de l’association. 

 

Les objectifs sont à la fois simples et ambitieux :

  •  Le désir de pouvoir apporter une expérience de vie en commun, de partage mais surtout de bonheur et d’épanouissement aux enfants.
  • La volonté de proposer, dans la mesure du possible, à un ou plusieurs enfants, dont les parents n’ont pas la possibilité de partir en vacances, l’occasion de monter en colonie.
  • Offrir la possibilité aux anciens colons de prolonger l’aventure en devenant
    aide-moniteur/trice puis moniteur/trice de colonie.

Dès sa création, l’association a pu compter sur le soutien inconditionnel de deux partenaires sans lesquels la colonie n’aurait pas pu être ce qu’elle est aujourd’hui :

  •  La commune de Prilly : Grâce à son aide et à sa confiance, nous pouvons organiser
    la colonie dans son superbe domaine privé, nommé « Plan-Sépey », situé sur 
    la commune de Gryon, dans les préalpes vaudoises.
  • La cuisine : Pour tous ceux qui ont organisé des camps, on sait que la cuisine n’est non pas l’estomac, mais bien le cœur du camp. Depuis nos débuts et jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu la chance et le privilège d’être accompagnés par une équipe de cuisine
    5 étoiles. Bernadette Estoppey, dit Dadou, et Philippe Estoppey ravissent les papilles des petits et des grands en mélangeant les ingrédients avec subtilité, créativité
    et surtout beaucoup d’attention et d’amour.

Encouragé par ces deux appuis essentiels, les membres fondateurs de l’Association se sont mis à la tâche pour organiser la première colonie de vacances de l’AAA. Il serait facétieux, et sans doute utopique, de vouloir rendre un récit exhaustif de chacune des colonies. En effet, chaque année réserve son lot de surprises, d’aventures et de mésaventures qui dessinent au fil des jours un tableau aux multiples émotions, empreint d’une ambiance et d’une magie toujours singulières et uniques. Et, s’il n’y a pas de « recette magique » pour s’assurer d’une colonie réussie, l’association a toujours eu à cœur de mélanger les « nouveautés » et les activités dites « incontournables ». Dans un souci de mixer les activités créatrices, sportives et culturelles, la journée-type de colonie se divise en 3 parties afin de proposer cette multitude d’animations (dont vous pouvez avoir un aperçu sous la rubrique Colonie 2024 – activités).

         Dès lors, nous allons tenter de souligner ici les principaux changements et les nouveautés survenues au fil des cuvées ainsi que les activités importantes de l’association depuis 2007.